Nouvelle propriétaire de la Crémerie de Charlie à Lyon.
Nouvelle dans le métier mais pleine d’enthousiasme, Géraldine a repris l’année dernière l’une des fromageries phares du 2ème arrondissement, située à deux pas de la place Bellecour. Cette petite boutique propose des fromages de qualité qui ravissent une clientèle très fidèle. Géraldine a toujours été une grande amoureuse du fromage, mais elle a d’abord été propriétaire, avec son mari, d’un restaurant à Tassin la demi-lune, dans la banlieue lyonnaise, après un BTS en gestion hôtelière. Ils vendent le restaurant en 2016. Géraldine donne alors des cours en BTS puis a l’opportunité de reprendre la crémerie-fromagerie. Elle suit une formation, fait un stage, et se lance en août 2019 avec l’envie de satisfaire une clientèle gourmande.
Géraldine a misé, pour commencer, sur les classiques intemporels du fromage, tout en allant dénicher, quand elle le peut, de petites productions locales. Notamment pour les fromages de chèvre, très courants dans la région lyonnaise. Elle varie également son offre en intégrant des nouveautés tous les 15 jours, qu’elle conserve en fonction des retours de la clientèle. A côté de cela elle prépare la cervelle de canuts (un délicieux fromage blanc aux herbes, une spécialité lyonnaise), des bries ou des brillat-savarins truffés ou au pesto de pistache. Elle propose également une sélection de charcuteries italiennes de qualité ainsi que quelques bouteilles de vin.
N’ayant démarré que depuis 1 an, Géraldine a intégré petit à petit les plus classiques des Fromages de Suisse. Elle a commencé par la Tête de Moine AOP, aujourd’hui incontournable avec ses délicieuses et esthétiques Rosettes. La saison des fêtes s’annonçant, elle propose le Gruyère AOP Réserve et le Vacherin Fribourgeois AOP, qui ont connu un beau succès l’an dernier, aussi bien en plateau qu’en fondue. Sans oublier l’Etivaz AOP qu’elle adore. Le prochain sur la liste sera l’Appenzeller® ! Géraldine a été séduite par l’intensité unique des Fromages de Suisse et leur crémeux incomparable. Pleins de saveurs, ils peuvent être utilisés sous toutes les formes.
Géraldine nous a livré quelques-uns de ses secrets de dégustation avant de retourner à la confection de ses plateaux. Adepte du classicisme elle ne jure quasiment que par l’alliance d’un bon pain avec Les Fromages de Suisse, éventuellement accompagnés de quelques fruits de saison et arrosés d’un vin blanc sec pas trop floral, comme un Côte du Rhône, par exemple.
La Crèmerie de Charlie
9 rue du Plat, 69002 Lyon
04 78 60 11 24
Du mardi au vendredi : 9h30-13h ; 15h30-19h30
Le samedi : 9h30-19h