Un amour inné pour le fromage

C’est au terme d’une carrière bien remplie, comme responsable de ressources humaines puis directrice d’Ehpad, que Brigitte a désiré opérer un virage radical. Elle rêvait d’un métier authentique et de relations humaines sincères. Amoureuse, depuis toujours, du fromage, elle n’a pas hésité longtemps. Elle décide de sa reconversion à l’automne 2019 après avoir interrogé de nombreux professionnels et se forme auprès de la Fédération des Fromagers de France. Elle réalise de nombreux stages auprès de crémiers-fromagers, d’affineurs et de producteurs. Leur enthousiasme et leur passion la convainc qu’elle a trouvé sa voie. Si la Covid 19 l’a un peu retardée dans sa recherche d’un lieu d’installation, elle ouvre sa crémerie-fromagerie dès décembre 2020, à Francheville, dans les Monts du Lyonnais.

Fromages et Barat’te

Outre la qualité des produits, la dimension du métier de crémier-fromager qui intéresse le plus Brigitte est la relation à la clientèle. Elle se donne pour mission de donner les conseils les plus complets et de régulièrement faire découvrir de nouveaux fromages. Elle se fournit d’ailleurs non seulement en petites productions atypiques, mais aussi en fromages venus du monde entier.

Indispensables Fromages de Suisse

Brigitte apprécie Les Fromages de Suisse pour leur force de caractère : chacun est unique et savoureux, chacun est l’ambassadeur d’un terroir exceptionnel. Elle propose Le Gruyère AOP d’Alpage justement pour ce caractère inégalable et pour ses subtiles notes beurrées et parfumées. Elle aime aussi faire découvrir le Vacherin Fribourgeois AOP, en fondue ou en plateau, avec sa texture fondante et sa rusticité. Sans oublier la Tête de Moine AOP, ludique et décorative en plateau. Ainsi que la délicieuse Raclette du Valais AOP, particulièrement savoureuse et fondante. Elle propose, enfin, une belle tomme aux 8 fleurs de la famille Koch dans l’Appenzellois.

Conseils de dégustation

Brigitte nous a livré l’un de ses secrets culinaires : le risotto de légumes au Gruyère AOP suisse ! Il suffit de remplacer le parmesan par du Gruyère, dans les mêmes quantités : il apporte sa texture crémeuse et la richesse de ses arômes. Dernière trouvaille pour la route : accompagner la fondue ou la raclette de tranches de Viande séchée du Valais, une charcuterie de bœuf, protégée par une IGP depuis 2004.

Où déguster les produits de ce Fromager ?

Fromagerie & Barat’te

5, allée de l’Hôtel de Ville 69340 Francheville

09 83 05 06 00

https://www.facebook.com/FromagerieBaratte/

Mardi, mercredi et vendredi : 9h-12h30 ; 15H30-18h

Jeudi et dimanche : 9h-12h30

Samedi : 9h-13h ; 15h-18h